Centrale ZIMO MX1

Centrale ZIMO MX1

pdf Documentation PDF (627 ko)

ProtocolesDCC, Motorola
Longueur (mm)210
Largeur (mm)210
Hauteur (mm)90
Courant voie principale (A)8
Courant voie de programmation (A)3
Sortie de programmation indépendanteoui
Tension de sortie réglableoui 12 - 24 V
Afficheur LCDoui 2 lignes de 16 caractères
Entrées auxiliaires (va-et-vient, arrêt d'urgence, ...)8
Port série RS232oui
Port CAN2
Mise à jour logicielleoui

Descriptif de la centrale MX1

La MX1 (appelée "Unité de centrale" dans la terminologie traditionnelle ZIMO) fournit une tension stabilisée pour la voie et des signaux de contrôles conforme aux protocoles DCC et/ou MOTOROLA. La tension de sortie peut être ajustée entre 12 et 24 V en fonction des échelles et du type d'opération. Le courant de sortie, jusqu'à 8 A, est suffisant pour faire fonctionner au moins 10 trains en H0 ou 5 locos LGB simultanément. Pour plus de puissance, on peut utiliser la version MX1HS, qui fournit deux sorties avec chacune 8 A, utilisable pour deux circuits séparés ou pour un circuit unique avec les bornes de sortie reliées en parallèle.

La MX1 est connectée à tous les boîtiers et modules par un câble 6 conducteurs, qui distribue le Bus-CAN, qui constitue un support de communication très efficace, ainsi que le courant d'alimentation (pour les boitiers de commande).

  • Le panneau avant et l'afficheur de la MX1
  • 3 LEDs (MX1HS : 4 LEDs) affichent l’état du système : présence de la tension du transformateur, présence de la tension de sortie, court-circuit et défaut de tension.
    L’afficheur LCD 2 lignes de 16 caractères est utilisé, en fonctionnement standard, comme voltmètre et ampèremètre digital pour les deux sorties (voie principale et voie de programmation pour le MX1, deux sorties pour la voie principale pour le MX1HS) et pour l'indication de la charge du Bus-CAN, de la charge de la liaison RS232 et de la température du système. En plus de ceci, cet afficheur est utilisé lors des procédures de programmation (exécutées à partir du boîtier de commande) pour des décodeurs, soit sur la voie de programmation ou sur la voie principale, lors de la procédure de programmation des variables internes au MX1, lors de la programmation d'itinéraires et de cantons, et il indique aussi les états particuliers du système et les défauts.


    Le bouton de commande de couleur rouge (MX1HS : 2 boutons) permet le réglage de la tension de la voie entre 12 et 24 V.
  • Le panneau arrière

Unité Centrale MX1 – vue arrière
Vue arrière de la MX1

  • Connecteur pour le transformateur 24 V (MX1HS : 2 connecteurs pour 2 transformateurs 24 V).
  • Deux prises identiques pour le Bus-CAN pour relier les boîtiers de commande, des modules pour accessoires, commande de ponts tournant, de gestion de cantons, modules de transmission infrarouge, et connexion à un ordinateur avec une carte CAN et le logiciel « STP » pour des réseaux importants.
  • 8 commutateurs pour la sélection du protocole de contrôle (DCC, MOTOROLA, réserve et paramètres divers).

  • 8 bornes d’entrée auxiliaires, principalement utilisées pour la gestion de train en navette et l’arrêt d’urgence par un bouton externe.

  • Des cavaliers pour définir le format de signaux de contrôle(NMRA-DCC, MOTOROLA, « ancien » format ZIMO si MX1/MULT) à transmettre, et le type d'opération (cavalier maître/esclave).
  • Des sorties pour la voie principale et la voie de programmation (MX1HS : 2 sorties pour la voie ; une d’entre elles est utilisée pour la programmation).
  • Des bornes de masse et de tension  continue; ces connecteurs sont utilisés soit pour connecter une alimentation continue externe (configuration booster) ou pour alimenter des modules ZIMO.
  • Connecteur de bus (pour connecter des boosters à la station de commande) avec sortie DCC et entrée pour des signaux de retour d'information.

Les variables de configuration de la MX1: Au moyen des variables de configuration, l'utilisateur est en mesure de modifier des paramètres comme le timing du signal DCC (afin de résoudre les problèmes de certains décodeurs), les limitations du courant de sortie (afin d’empêcher des dommages aux véhicules), la vitesse de la liaison RS232, les temps d’arrêt pour les navettes, etc…

L’interface série RS232 de la MX1 permet de contrôler toutes les locomotives et accessoires via l’ordinateur, l'accès de l’ordinateur aux paramètres réels des trains en service, la programmation et la lecture des variables de configuration de décodeurs de locomotives et des décodeurs d’accessoires, la définition d’itinéraires, le vidage de la mémoire, etc …

Il est facile de mettre à jour le logiciel pour de nouvelles possibilités, ajout de nouvelles variables de configuration, connexion de nouveaux modules ou extensions du protocole de commande selon de nouvelles recommandations du NMRA par rechargement de la FLASH-EPROM par l'ordinateur (Internet ou disque) ou par échange de la FLASH-EPROM.

La MX1 fait partie du kit de départ STARTSET de ZIMO (qui contient aussi un boîtier de commande MX2 et des décodeurs de locomotive). La MX1 est aussi disponible séparément.